Emmanuel TARDY

Sur le chemin de Lamme

BERGERIE NATIONALE

29-30 septembre et 1er octobre 2023

Cette galerie de portraits raconte les animaux qui ont marqué l’enfance d’Emmanuel Tardy.

L’auteur a choisi de se concentrer sur leur posture et leur silhouette, le mouvement. De dégager les grandes lignes qui construisent ces rencontres par le contraste. Ce que la lumière dessine sur un pelage ou un plumage me donne le sujet, le cadre, le champ d’action.  

Avec un parti pris artistique fort pour cette exposition : le noir.

C’est comme sur une ardoise de tableau d’école qu’Emmanuel imprime sa collection de portraits. Un habit noir pour les d’animaux sauvages et familiers, sérieux comme l’indifférence, épais comme la nostalgie et dense comme l’intemporalité.​

Un noir et blanc tout simple, pour des animaux qui ne posent pas. Ils ne font que passer… 

Si l’environnement s’efface de l’image, c’est pour mieux vous inviter à faire appel à votre enfance.​

Trouvez le mouvement et son chemin. Souvenez-vous de cet instant de grâce, esquissez-le ; il n’appartient qu’à vous.

Suivez le travail d’Emmanuel TARDY sur le web et sur facebook :

Emmanuel TARDY

« Bourguignon de naissance, ce sont pourtant les océans qui auront ma préférence. Entre 1998 et 2005, je prends part à plusieurs travaux scientifiques au sein d’une station de recherche sur les mammifères marins et participe à plusieurs expéditions. Aujourd’hui je continue à parcourir le monde en quête de rencontres avec la faune locale. Des ours de Finlande aux insectes d’Amazonie, il n’y a qu’un pas… celui de l’émotion d’une observation où l’homme et l’animal se considèrent mutuellement. »