fbpx

Françoise SERRE-COLLET

Tortues de France

BERGERIE NATIONALE

29-30 septembre et 1er octobre 2023

Cette exposition a pour but de faire découvrir les 3 espèces de tortues de France métropolitaine :​

  • la Tortue d’Hermann​
  • la Cistude d’Europe​
  • l’Emyde lépreuse.​

Grace aux cartels associés aux photos, Françoise Serre-Collet vous expliquera les traits de vie tels que la reproduction, l’alimentation mais aussi le problème des espèces introduites envahissantes (Trachémydes, Tortue serpentine et mauresque) ainsi que les actions du Muséum en faveur des Cistudes d’Europe.

Suivez le travail de Françoise SERRE-COLLET sur facebook :

Françoise SERRE-COLLET

Françoise Serre Collet est herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein du service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Son but est de faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages…

Elle intervient à la radio, notamment sur France-Inter (C’est tout naturel, le temps d’un bivouac, petits bateaux, tête au carré…), mais aussi sur France Culture (méthode scientifique, conversation scientifique), sur RTL (La curiosité est un vilain défaut), sur RFI (Autour de la question), ou encore lors d’émissions de télévision comme E=M6 ou Ushuaïa Nature, dont elle était l’invitée au Costa Rica.

La photographie est pour elle un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. 

Retour en haut