fbpx

Jean-François MUTZIG

Des chevaux et des hommes

Salle Patenôtre

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023

En Espagne dans les régions de Galice et de Castille-et-León, le photographe Jean-François Mutzig a posé son regard sur des coutumes étranges mettant en scène des chevaux.

À Sabucedo, la « Rapa Das Bestas » est une joute mettant aux prises hommes et poneys sauvages. L’événement sacré se rejoue tous les étés depuis des siécles.

Hommes, femmes, enfants et aînés, tout le monde y participe. Un corps à corps intense dans l’arène du village où les plus âgés se chargent de la coupe des crins.

À San Bartolomé, dans le centre de l’Espagne, dans un ballet avec le feu qui se répète depuis des centaines d’années, l’un après l’autre les chevaux et leurs cavaliers s’élancent au dessus des bûchers qui jalonnent les rues étroites du village pour conjurer les épidémies.

Suivez le travail de Jean-François MUTZIG avec l’association les clichés de l’aventure :

Jean-François MUTZIG :

Jean-François Mutzig est connu pour son travail au long cours sur la relation entre les animaux et les hommes, en particulier sur la complicité ancestrale qui unit l’éléphant d’Asie à son cornac.

En 1984, il quitte Lille, sa ville natale pour s’installer près de Manosque, dans le sud de la France. Il intègre la presse régionale. Très vite, il cherche à exprimer sa créativité, fasciné par l’image et le courant des photographes humanistes. Sabine Weiss, Roland Michaud, Hans Silvester croiseront sa route et deviendront ses amis.

Pour lui, une photographie réussie touche le spectateur et surtout ne le laisse pas indifférent.

Lorsqu’on se penche sur le parcours de l’auteur, on remarque la relation si particulière qu’il instaure avec les gens, les lieux et les animaux qu’il met en lumière.

Chacune de ses images renferme un univers complexe d’expériences et d’émotions.

Retour en haut